François-Philippe Charpentier

Inventeur et graveur français (Blois, 1734 - Paris, 1817)

Chercheur infatigable, il eut aussi le talent de graveur. Il découvrit le moyen de graver le cuivre en lavis et en couleur. En plus de l'invention du procédé, on remarque dans ces oeuvres beaucoup de talent et de grandes qualités tant au niveau des formes que du modelé.
Son tempérament inventeur plutôt qu'artiste faisait que, sitôt l'invention faite, il passait à d'autres recherches. Il reçut le titre de Mécanicien du Roi, et à partir de ce moment, il se passionna pour la science et l'industrie et devient un inventeur fécond, et de nombreuses découvertes lui doivent le jour. Par exemple, une machine à forcer les métaux, une autre permettant de percer en même temps six canons de fusil, et dans un domaine diamétralement opposé, une machine à multiplier en même temps les dessins d'étoffe ou de dentelle.

Louis XVI voulut faire sa fortune et le combler d'honneurs, mais l'honnête inventeur refusa tous les bienfaits, estimant ne pas les mériter.

D'autres découvertes firent sa renommée outre Manche, mais malgré toutes les promesses et manoeuvres pour l'attirer, il résista à toutes les séductions.

Cette attitude fit qu'il termina sa vie pauvre et presqu'ignoré.

Château de Nantes
Préfecture de Nantes

Retour à l'accueil